Je fus depuis tout jeune attiré par les « sciences orientales » et c’est en l’an 2000 au cours d’ateliers que le massage ayurvédique fût pour moi une vraie révélation !
J’avais enfin trouvé ce que je voulais faire dans ma vie : prendre soin des autres.
Je décide alors, en 2002, de me perfectionner en entamant une formation diplômante au centre de Yoga et d’Ayurvéda TAPOVAN. Après l’obtention de mon certificat en massages ayurvédiques je continue à pratiquer et à apprendre en alternant semaines de travail (en tant que thérapeute au sein du centre de cures de TAPOVAN) et formations complémentaires, dont « Ayurvéda et Maternité » qui me tient particulièrement à cœur.
En 2004, enrichi de la somme de toutes mes expériences, je crée SATVA, un centre de Soins Ayurvédiques sur le port de Canet-en-roussillon.
Afin d’accroître mes connaissances j’ai continué à me rendre régulièrement au centre TAPOVAN jusqu’en 2008 où j’ai participé à des formations, à des colloques d’Ayurveda et à des semaines de cures, que ce soit en tant que thérapeute ou curiste.
Afin d’approfondir encore plus mes connaissances en Ayurvéda, j’ai commence en 2008 un nouveau cycle d’étude très complet, reconnu en Inde, aux états-Unis et en voie de l’être par l’union Européenne, d’une durée de quatre ans, au sein de l’institut Européen d’Études Védiques (IEEV).C’est au cours de cette formation que je rencontre en Inde Dr Sunil Joshi, grand médecin ayurvédique spécialiste en Panchakarma. C’est au sein de sa clinique le Vinayak Ayurveda and Panchakarma Chikitsalaya, que je reçois son enseignement profond, vivant et abordant les différents traitements utilisés.
Cela m’a permis d’obtenir le diplôme de Praticien ayurvédique ou éducateur de santé selon l’Ayurvéda.
Ma soif de connaissances n’étant pas assouvie, je me forme aux techniques de massages thérapeutiques ayurvédiques « Atreya Abhyanga® » toujours au sein de l’institut Européen d’Études Védiques. Cette méthodologie a été developpée par Vaidya Atreya Smith après une vingtaine d’années de travail clinique en Inde et en Europe. Ce programme est le seul en Europe qui forme les praticiens à l’utilisation des trois doshas : vata, pitta et kapha dans le massage. Sans une bonne compréhension des doshas et de ses fonctionnements dans le corps, nous ne sommes pas à même d’utiliser le massage en tant que science thérapeutique. La présentation du massage selon l’Ayurvéda en Europe est généralement dénuée des aspects subtils qui en font une thérapie efficace, et il en est de même pour de nombreuses méthodes provenant de la tradition védique indienne.
J’ai complété cette formation par une formation de massages des Marmas, qui sont les centres ou les points vitaux d’énergie du corps. Les points de rencontre entre le corps et l’esprit. Certains de ces points correspondent aux points d’acupuncture de la médecine chinoise ou tibétaine.
Mon intérêt pour la culture tibétaine depuis des décennies m’a naturellement amené à m’ouvrir à la médecine traditionnelle tibétaine et à me former à ses massages Kunye en 2013. Ce système de santé est une confluence de leurs traditions chamaniques pré-bouddhiques enrichies des traditions médicales indienne, perse, grecque et chinoise, mais repose avant tout sur une grosse base d’Ayurvéda.
Lors d’un voyage en Thaïlande, je n’ai pas pu résister à apprendre le massage Thaï. Là aussi la médecine traditionnelle Thaïlandaise a été influencée par l’Ayurvéda et la médecine chinoise.
Je vous fais donc profiter de plus de 20 ans de pratique et de formations en ce qui concerne les soins ayurvédiques ou ceux des médecines tibétaines et Thaï influencés par l’Ayurvéda.
Passionné par les plantes et travaillant avec depuis des années, je désire approfondir ma connaissance de celles-ci. Je me lance donc en 2021 dans des études en herboristerie au sein de la première école d’herboristerie créée en 1982 : l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH), qui porte l’Institut Français d’Herboristerie (IFH). Cest une structure associative qui milite pour la réhabilitation du diplôme et du métier d’herboriste, supprimé en 1941.
L’Ayurvéda, qui est un système complet de santé et un art de vivre, fait partie de ma vie et peut devenir aussi la votre si vous en avez en-Vie.