MASSAGE DU BÉBÉ

Massage du bébé

Tradition millénaire en Inde, le massage du bébé et des enfants y est toujours enseigné et pratiqué.
Ce massage traditionnel est très important car il participe à la « création » d’un enfant et donc d’un adulte en devenir.
Issu de la tradition Ayurvédique, le massage du bébé permet tout d’abord une communication entre l’enfant et ses parents.
Le massage lui évitera d’accumuler trop de stress et de fatigue en lui procurant un bien-être physique, psychique et émotionnel.
Ile procure au bébé un excellent sommeil, une conscience de son corps et constitue une excellente stimulation sensorielle.
Par le massage les tensions sont évacuées, le bébé se détend profondément et ressent un sentiment d’apaisement et de sécurité.
Le massage du bébé est un véritable acte de prévention physique et psychologique. Cette pratique traditionnelle est basée sur l’amour et permet à la relation parents-enfants de s’épanouir.
Le massage du bébé et de l’enfant est un moment d’amour partagé, moment aujourd’hui trop rare dans nos sociétés.

Le massage du bébé : quelle durée et quelle fréquence ?

En théorie, si votre bébé est encore très jeune ou s’il n’est pas encore habitué aux massages, les premières séances seront très courtes (entre 5 à 10 minutes). Petit à petit, les séances de massage seront plus longues, allant de 20 à 30 minutes.
En pratique, ce sera votre bébé qui décidera de la durée du massage. Le massage peut durer seulement quelques minutes s’il exprime son désaccord en manifestant des pleurs ou de l’agitation. Ce qui est primordial, c’est d’être à son écoute et respecter ses désirs afin qu’il garde un bon souvenir du massage et qu’il sente qu’il peut faire confiance à l’adulte.
La fréquence du massage peut être quotidienne mais il n’y a pas de règle. Ce qui compte c’est la disponibilité, l’envie de chacun et l’écoute des parents. Votre enfant, lorqu’il aura acquis la parole, saura réclamer un massage au bon moment. D’autre part, aimer ou pratiquer le massage n’est en aucun cas une obligation pour les parents et les enfants.
En cas de difficultés, vérifiez si un détail ne vous a pas échappé : une huile trop froide, une pièce pas assez chauffée, une lumière éblouissante… Essayez de comprendre l’état d’esprit de votre bébé : la fatigue, l’inquiétude, la faim…
Evitez le massage de votre bébé en cas de fièvre ou de troubles passager; laissez son corps récupérer de lui-même.
Evitez également le massage si votre bébé présente des problèmes de peau, surtout en cas de suintement.

Bébé après un massage
Bébé après un massage

Massage minute

Vous ne disposez que de quelques minutes ? Contentez-vous de masser les pieds, les mains et les oreilles de votre bébé ou enduisez simplement tout son corps d’huile.

Vous désirez apprendre à masser votre bébé ?