AUTOUR DE LA MATERNITÉ

L’Ayurveda a développé depuis des milliers d’années un savoir extrêmement pointu et complexe sur la maternité, l’enfance et même sur tout ce qui concerne la santé des parents au moment de la conception.
L’Ayurveda n’a pas seulement pour but la santé individuelle, mais propose des recommandations afin de maintenir la société en bonne santé. Société qui ne peut progresser et rester en bonne santé que si les individus qui y vivent sont non seulement correctement traités dés la naissance et même dés la conception.

massage femme enceinte

 Les soins proposés ci-après, sont adaptés aux différentes périodes, de la préconception jusqu’aux mois suivant l’accouchement, en passant par les différents stades de la grossesse.
Ces massages ayurvédiques spécifiques aident à promouvoir et à créer cette harmonie essentielle à la création d’un nouvel être humain.

Iimage de lotus
Symbole de pureté et d'éveil spirituel

MASSAGES PRÉ-CONCEPTION

Durant cette période essentielle qu’est le chemin vers la maternité et la paternité, le massage  » préconception  » accompagnera la femme et l’homme afin de nettoyer, purifier et fortifier leur corps. Cela les préparera intérieurement au niveau mental, émotionnel et énergétique afin de faire naître en eux les sentiments indispensables de joie et d’amour.
A l’image du jardinier préparant son jardin avant de semer, ces massages ont pour objectif d’éliminer toxines et blocages, puis de nourrir le corps afin de « préparer le terrain ».

Ils sont recommandés, selon l’Ayurvéda, 12 mois avant la naissance, soit 3 mois avant le début de grossesse. Ces massages peuvent également être utilisés pour la conception d’un projet.

Massages ABHYANGA

L’objectif est ici de préparer la femme ou l’homme sur le plan physique et émotionnel, d’éliminer les toxines et les blocages puis de donner une nourriture saine et de l’oxygène au corps tout entier.

KANSU®

Procure une grande détente et permet d’évacuer le feu en excès. Il recrée des pensées positives, suscite une vitalité nouvelle et génère des sentiments d’amour.

UDVARTANA

Massage du corps avec un mélange de farine de pois chiche, d’argile verte et de plantes ayurvédiques : nettoie la peau en profondeur et l’adoucit, améliore la circulation sanguine, dissout et absorbe graisses et cellulite. Rend la beauté au corps. Peut également être effectué avant un mariage.

Iimage de lotus

MASSAGE FEMME ENCEINTE

Afin d’accompagner la femme dans les bouleversements psychiques et physiologiques qu’elle connaîtra, différents massages spécifiques sont proposés afin de lui assurer une atmosphère de douceur et d’écoute.
Ces différents soins lui apporteront une profonde détente du corps ainsi qu’un bien-être et une harmonie générale, bénéfique également au développement du bébé.

  • ABHYANGA FEMME ENCEINTE
  • Il permet d’assouplir le corps, de renforcer la musculature et de préparer à l’accouchement. Apaise et détend.

  • KANSU®
  • Peut être effectué en fin de grossesse au cours des deux dernières semaines.
    Élimine la fatigue accumulée au cours de la grossesse, détend avant l’accouchement et aide à l’expulsion du bébé.

Iimage de lotus

MASSAGES APRÈS ACCOUCHEMENT

Un accouchement, même s’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, constitue toujours un effort physique et un bouleversement considérable pour la mère.
Le corps de la femme, qui se transforme à nouveau, aura besoin d’au moins 6 à 8 semaines pour trouver un nouvel équilibre.
La tradition ayurvédique possède toute une science subtile afin d’aider la jeune maman dans son travail de reconstruction de son corps physique.
L’objectif de ces soins post-accouchement est donc d’apaiser les mouvements de Vata qui ont étés aggravés, d’éliminer le « surplus », de recréer l’équilibre du corps, de redonner de la force, de retrouver l’harmonie et de favoriser l’allaitement.

  • ABHYANGA POST-ACCOUCHEMENT
  • Pour la jeune maman, massage à l’huile ayurvédique destiné à rétablir l’équilibre énergétique du corps. Soulage, détend, apaise et favorise un rétablissement rapide.

  • KANSU®
  • Dés l’accouchement, le Kansu permet d’éliminer la fatigue accumulée, d’augmenter le feu digestif et d’éviter le coup de blues.

  • UDVARTANA POST-ACCOUCHEMENT
  • A partir de la quatrième semaine après l’accouchement. Massage du corps entier avec un mélange de farine de pois chiche, d’argile verte et de plantes ayurvédiques : re-tonifie, fait circuler dans tout le corps, élimine le « surplus » et redonne à la peau sa tonicité et son élasticité.